Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D&CAUX RECYCL'ART
4 février 2009

PAYS DE CAUX, T'AS ETE GÂTE

Le succès du film "Bienvenue chez les ch'tis a eu beaucoup d'impact pour le Nord, mais a eu un autre effet, celui, d'avoir un nouveau regard sur les autres langues régionales... Pour notre langue régional, beaucoup de gens qui l'écoutait avec dédain (langue de pecnaud), elle présente de nouveau un interêt, celui de voir dans cette langue de jadis, un patrimoine.

Voici un poème d'un conteur de "ch'nos" : ANDRE ROUGER dit Dédé du Trait. J'ai mis la traduction juste après, et comme je n'ai pas la science infuse, il se peut qu'il y a des erreurs de traductions, amis cauchois, n'hésitez pas à me le signaler...

Modifications_Picasa2

Mes_images_

Mes_images3

Mes_images5

Mes_images7

Regardons un peu autour d'Yvetot :

A perte de vue, de la bonne terre noir.

Pour que cela rapporte, faut se lever tôt,

Puis souvent le soir, tard se coucher.

Descendons maintenant, jusqu'à Cany,

Sasseville, Ocqueville ou bien Drosay :

Champs de lin, colza, blés, beaux épis.

Pays de Caux, tu as été gâté.

              I-----I

Approchons-nous encore de la mer,

Tout le long de la côte, il faut voir ça.

Il y a pas eu un coin d'oublier,

De Veules-les-Roses à Etretat.

Sur Yerville, Tôtes et pis Bracquetuit,

( Nous savons que c'est pas du même côté !)

Prairies, bétail à l'infini.

Pays de Caux, t'as été gâté.

              I-----I

J'allais oublier ma vallée,

Toi, ma Durdent, ma fleur de lin.

Nous te regardons à longueur d'année,

Pour tous, tu sors d'un écrin.

Même l'étranger, il dit que tu es belle !

Faut dire aussi que nous prenons soin de toi.

Maintenant, on s'habille comme les filles,

Pays de Caux, t'as été gâté.

              I-----I

Si nous comparons avec Paris,

Fumée, les bus et puis avions,

S'arrêter aux feux, toujours courir,

Nous respirons mieux dans nos sillons.

Nous savons qu'aujourd'hui, c'est pas pareil,

Nous sommes dans un monde de détraqués,

Produire, produire, tout pour l'oseille !

Pour ça, t'as pas été gâté.

             I------I

Pour faire les champs, puis les labours,

Je n'étais pas là, je crois quand même,

Pour faire l'eau, le feu qui nous entourent,

Il aurait mis sept jours à peine ?

Pour faire la mer, lune puis soleil,

J'ai appris ça par notre curé,

Pour faire la Normandie si belle,

Dieu nous a gâtés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tout ce ki est di est totalemen vrai ns feson parti de ce tuning ki expose a la cabane tou les wek end ché eu c ambiance é on se régal bocou <br /> vené fer 1 tour sur le blog vs reconéteré no voiture <br /> merci pr ce comentaire
D&CAUX RECYCL'ART
Publicité
Publicité