Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D&CAUX RECYCL'ART
18 septembre 2008

LE LIN EST RENTRE

vegetation_20lin_20stockage_201

Ça y est, on a sauvé le lin, il est fini de rentré ! Avec toute cette pluie, il commençait à pourrir sur le sol. Le lin est un revenu important pour le région. La Haute-Normandie est la 1ère région linière de France avec 50% des surfaces consacrées, et 15% sur les cantons Fontaine le dun/Bacqueville en caux. Normal, le climat particulier (une forte alternance de pluie et de soleil) est idéal pour cette plante hors norme.

Voilà, en route vers la linerie ! Lors du festival du lin et de l'aiguille, j'ai pu visiter celle de Saint Pierre le viger, qui est la plus grande d'Europe. Petit reportage photos :

LE TEILLAGE

01

La première transformation de la paille, a pour but d'extraire les fibres des tiges rouies. Arrivées à l'usine, les pailles sont déroulées et étalées sous forme d'une nappe. Le travail de l'opérateur est très important pour obtenir une nappe bien régulière, dont la densité est d'environ 2 Kg par mètre.

2

Les tiges passent dans un égaliseur pour être parallélisées.

34

Lors de l'étirage, l'épaisseur de la nappe diminue progressivement en passant entre une série de disque dentés.

5

Les pailles sont ensuite broyées par des cylindres cannelés, à grosse dentures au début, puis à fines dentures par la suite. Elles passent sous la cannelures des rouleaux avec un angle proche de 90° pour rendre le broyage plus efficace. Cette opération se fait alternativement coté pied, le bas de la tige, et le coté tête, le haut de la tige. Les fragments de pailles, appelés anas, sont récupérées par aspiration.

6

Lors de l'écangage, les fibres sont nettoyées par les tambours, munis de lames de faible épaisseur. Elles frottent les tiges à une vitesse proche de 200 tours/min. Cette vitesse est adapté en fonction des caractéristiques de chaque lot de paille. L'opération est effectuée successivement côté pied et côté tête.

Les fibres courtes ou étoupes, moins résistantes, sont récupérées par aspiration sous la teilleuse. Le restant des anas est décollé en même temps.

7

En bout de ligne, les opérateurs font un tri afin d'homogénéiser les lots. Le lin teillé ou fibres longues est conditionné en balles ou en rouleaux d'environ 100 Kg.

8

Ces fibres longues représentent 20 à 25 % de la plante. Un hectare de lin produit en moyenne entre 1200 et 1400 Kg de lin teillé.

Les anas et les étoupes sont ensuite séparés par un secoueur.

LE PEIGNAGE

Le peignage est la seconde transformation du lin. C'est une préparation du lin teillé pour la filature. Les faisceaux de fibres vont être divisés et parallélisés.

L'opérateur forme une nappe à partir du lin treillé. Celles-ci doit être la plus régulière possible pour que le peignage se réalise dans de bonne conditions.

9

Les peignes sont garnis d'aiguilles de plus en plus fines, ils sont supportés par des tabliers rotatifs.

11

Les fibres vont être divisées de plus en plus finement au cours de leur avancée.

Le peignage des pieds se réalise en premier puis dans un deuxième temps celui des têtes.

10

En sortie de peigneuse, les fibres sont présentées en poignées grâce à l'action du séparateur situé entre le travail des pieds et de la tête.

15

Une pince les saisit et les dépose de manière à ce qu'elle se chevauchent sur une étaleuse.

Des barres munies de pointes appelées grills permettent de maintenir les fibres parallèle et de contrôler leur masse pendant qu'elles ont étirées par un rouleau en bois.

un ruban de lin peigné est ainsi formé.

1213

Les pots de ruban pressés aussi appelés bumps d'une longueur de 600 m à un kilomètre, selon les spécifications des clients, sont identifiés et conditionnés pour être expédiés en filature.

14

Pt clin d'oeil à la sortie, pour les opérateurs. Car toutes ces opérations sont très bruyantes...

16...Des boules quies !

Lors du festival, le premier week-end de juillet, la linerie est ouverte à tous... BONNE VISITE !

Publicité
Publicité
Commentaires
D&CAUX RECYCL'ART
Publicité
Publicité